En cette semaine «Le poids? Sans commentaire!», pourquoi ne pas décider d'intégrer un principe fondamental en yoga : le principe de la non-violence, ou la compassion.Vous connaissez la philosophie du yoga? Car bien que les postures soient très popularisées, ce « sport » est en fait une discipline qui va bien au-delà de notre tapis. Effectivement, c'est en apprenant davantage sur le yoga qu'on découvre qu'en réalité, les postures n'en sont que la 3e branche, le premier étant Yama, ou la discipline relationnelle. Vient ensuite niyama (la discipline personnelle), asana (les postures), pranayama (la respiration), pratyahara (le retrait des sens), dharana (la concentration), dhyana (la méditation profonde) et samadha (l'éveil).
Cherchant toujours à être à la hauteur dans toutes les facettes de notre vie, la pression est énorme. On se met la pression pour exceller au travail, être disponible pour notre conjoint et les enfants, préparer des repas équilibrés à tout le monde, tous les jours, sortir le chien au moins deux heures par jour, être présente pour les autres membres de notre famille, pour nos parents, faire notre activité physique tous les jours en espérant garder / retrouver la silhouette de nos jeunes années... Et si tout n'est pas rempli à la hauteur de nos attentes, la petite voix de la culpabilité fait irruption. Pour ceux qui s'attardent au domaine de la croissance personnelle, je ne vous apprendrai rien en vous disant ceci, mais je crois qu'il vaut la peine de le répéter : Faites preuve de compassion envers vous-mêmes! Tsé, comme dans : « Ok, je sais que le chien n'a pas sorti plus d'une heure en trois jours, mais j'ai envie de prendre une pause. Une vraie pause ou je ne fais rien à part regarder le plancher!! » Et malheureusement, souvent la décision de ne rien faire est prise, les pensées négatives arrivent : « T'es donc bin lâche! Tu repousses toujours tout à plus tard! Tu n'as pas honte de vouloir te reposer alors que tu passes la journée assis au boulot?! ».
Chaque pensée négative vaut un moment de réflexion afin d'être reconstruite en une pensée plus positive qui fait preuve de compassion et d'amour. Et ce qui est fantastique lorsqu'on pratique la compassion envers nous-mêmes, c'est qu'une fois qu'on maîtrise cette approche, il est plus facile de l'adapter aux autres. On devient alors plus empathique aux autres, moins sujet à la frustration et à la déception. Et plus on offre notre écoute et notre support aux autres, plus nous recevons nous aussi, cette écoute et ce support. De quelle façon ferez-vous preuve de compassion
|
AuteurÉcrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu. Archives
Janvier 2023
Catégories |